Aide aux femmes victimes de violences sexuelles
Viols et agressions sexuelles.
La femme victime d'un viol ou d'une agression sexuelle a été atteinte dans son intimité profonde et sacrée. Au-delà de la perte d'estime de soi et de confiance en soi et en l'autre, une conséquence grave s'installe chez la victime : Le Syndrome de Stress Post Traumatique.
Celui-ci se caractérise chez la victime par tout ou partie des symptomes connus à ce jour :
- Souvenirs envahissants générant peurs, angoisses, stress et état de sidération
- Hypersensibilité en réaction à des déclencheurs spécifiques (gestes brusques, odeurs, paroles, bruits,...)
- Cauchemars
- Fuite en avant, déni, évitement, refus des relations sociales, isolation
- Hypervigilance entrainant douleurs musculaires, maux de tête, troubles du sommeil et de la concentration
- Conduites à risques dissociantes (auto-destruction, auto-agression, auto-mutilation, haine de soi sous l'emprise de l'agresseur, attirance morbide vers la violence,...)
- Réponse combat ou fuite : Sous une apparente bonne santé, le corps réagit par des manifestations physiques invalidantes en réponse à une sensation de danger immédiat
- Somatisation : maladies causées par la détresse psychologique consécutive au viol
La méthode Eden Body place la receveuse dans un état de demi-sommeil pendant lequel elle est progressivement amenée à se détendre, se relâcher, évacuer ses tensions, ses douleurs, ses énergies négatives et son stress post traumatique ainsi que les symptômes associés.
La présence bienveillante du praticien, les gestes apaisants, respectueux, protecteurs de ses mains sur son corps vont aider la receveuse à commencer le nécessaire travail de deuil de son viol, et à restaurer progressivement son estime de soi et sa capacité à se faire confiance en elle et en l'autre.
Témoignage d'une femme abusée (extraits)
Paru dans l'Avenir de l'Artois le 12 Décembre 2018, interview par Elise Viniacourt.
ARRAGEOIS Anne* a été victime de harcèlement sexuel au cours de son enfance...
Masser pour effacer les violences physiques, sexuelles ou psychologiques connues par certaines femmes. La méthode Eden Body peut paraitre surprenante. Mais pour Anne*, elle a su faire ses preuves.
«Pendant mon enfance, j'ai été victime de harcèlement sexuel. Des adultes de mon entourage, dont mon beau-père, s'exhibaient devant moi.»
Des années de souffrances psychologiques qui ont laissée des marques à cette thérapeute de 42 ans.
«Au niveau des hommes, ça n'était pas évident. Surtout dans le cadre de mon métier : je ne pouvais pas être seule dans une pièce avec un homme que je ne connaissais pas et lui faire certains massages. C'était d'autant plus compliqué que je reçois fréquemment des appels d'hommes qui me demandent si je fais des "finitions" et qui me font des propositions indécentes.»
FACE A LA NUDITÉ
...Anne a découvert la méthode Eden Body, et a pu l'essayer...une façon de lutter contre la perte de l'estime de soi suite à un abus, une violence physique ou un viol...dans son plus simple appareil.
«On peut être intimidée au départ, mais tout est fait pour que l'on se sente cocoonée. Il y a tout un protocole sur la nudité qui fait que, finalement, on ne se sent pas nue mais en confiance. On nous demande aussi si on souhaite que notre thérapeute soit un homme ou une femme.»
Pour Anne, l'accomagnement du professionnel a d'ailleurs joué un grand rôle :
«Il y a tout une approche, un accompagnement, c'est aussi très psychologique. La réflexologie permet de jouer sur beaucoup de choses et m'a aidée à apaiser certaines tensions.»
Depuis, la thérapeute voit la différence dans son quotidien, aussi bien personnel que professionnel...
«J'ai toujours une crainte quand je suis seule avec un homme pour le masser, mais ça n'est plus chose impossible pour moi.»
* Le prénom a été changé
Aide aux femmes victimes d'agressions physiques
Coup, gifle, morsure, torture, tentative de meurtre, strangulation, brûlure,…ces violences (conjugales ou pas) mettent en jeu des actes d'agression opérés sur le corps de la victime par les mains de l'autre.
Les mains bienveillantes de l'Eden Body praticien vont venir "effacer" la souffrance ressentie dans chaque partie et chaque zone du corps et aider la receveuse à faire sont deuil de chaque blessure, chaque cicatrice, chaque trauma mémorisé par son corps et en tout premier lieu par son épiderme. Les cellules vont faire un travail de mémorisation du bien-être reçu dans le sens inverse de celui réalisé suite à l'agression.
Aide aux femmes victimes de violences psychologiques
Insultes, menaces, humiliations, dévalorisations, chantages, culpabilisations, dominations,…les agressions psychologiques subies par la victime nécessitent la mise en place d'une communication et d'une relation de confiance et de respects mutuels nécessaire pour qu'un travail de réhabilitation de l'estime de soi par la receveuse puisse se faire.
Dans la méthode Eden Body, une forme de communication non verbale se met en place lors de la séance d'accueil qui met en jeu un protocole très strict et très encadré dans lequel la receveuse se déshabille intégralement en présence du praticien derrière un drap tendu préservant sa pudeur et son intimité. Cette relation particulière amène et aide puissament la receveuse à se faire confiance en elle-même et à faire confiance en l'autre, une forme de respect mutuel et de complicité s'instaure entre les protagonistes de la séance.
Le regard de Bienveillance et d'Amour du praticien durant la séance va irradier des ondes positives vers le corps et l'esprit de la receveuse qui va pouvoir progressivement "gommer" de son cerveau les effets pervers des agressions psychologiques subies.
Pour se faire aider encore d'avantage
C.F.C.V. : Collectif Féministe Contre le Viol
0800 05 95 95
https://cfcv.asso.fr/le-collectif-feministe-contre-le-viol-cfcv/
Association Mémoire Traumatique et Victimologie
https://www.memoiretraumatique.org